Faire de nos différences un atout
Donner l’envie de réussir ensemble
D’autres exemples de déclinaison de cohésion d’équipe au service de votre organisation
ComColors® Les ateliers du goût Autour du vin Goûtons la communication Cook and Run ®
- Un détour par les ateliers du Goût
- Cook and Run ®
- Goûtons la Communication le temps d’un repas
- Conférence-dégustation Vin et Management
De la valeur ajoutée
- Enlève les freins à l’appréhension et la compréhension d’autres grilles de lecture du monde ;
- Développe de nouvelles compétences adaptées à l’évolution constante de la société et des organisations ;
- Bien appropriée à un public français pour lequel tout ce qui touche à l’alimentation reste un des piliers fondamentaux de la culture ;
- Déclinable en fonction des enjeux et des problématiques ;
- Adaptable également à tout public quel que soit sa culture et sa langue et à des cadres différents :
- formation pour les entreprises et les organisations ;
- ludique et festive pour des soirées animations.
Une méthodologie
- Qui démontre différentes pratiques de conduite et de communication.
- Qui ne propose pas de boîtes à outils mais s’illustre de manière très concrète par un détour des manières de table, de la cuisine et du vin.
- Qui présente ces avantages :
- Animation conviviale et originale ;
- Grâce à ce détour, elle évite les situations de repli ;
- Ludique et interactive.
Les ateliers du goût
Un moment de convivialité et de partage.
Le concept
Autour d’ateliers cuisines, vous allez apprendre à mieux réfléchir et travailler ensemble.
Le déroulement
En fonction du thème, vous allez expérimenter la place du chef ou celle d’un membre de l’équipe.
Cook and Run ®
Un challenge qui associe le Bien-être au travers de la course à pied et la Gastronomie. Une façon de « bouger-manger » !
Le concept
Associer le plaisir de la course à pied et celui de la cuisine. Une idée originale de Jean-Yves Corvez, notre consultant et formateur pour les thématiques culinaires.
Le déroulement
Les binômes, composés d’un cuisinier et d’un coureur, réalisent une recette. Préalablement, ils participent à une épreuve de course à pied pour rassembler tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration du plat. Le jury évalue les réalisations des candidats.
Goûtons la communication
Goûtons la communication le temps d’un repas : Une approche innovante pour illustrer et travailler sur les différentes pratiques dans des environnements culturellement hétérogènes.
Le concept
Savourer un bon repas pour renforcer ou acquérir de nouvelles connaissances et compétences communicationnelles, une approche innovante et gastronomique !
Le déroulement
Imaginez-vous autour d’une table, à lire votre menu. Que pensez-vous manger ?
Le temps du repas, la diversité des pratiques alimentaires, des manières de table et des aliments, tout est ici matière à expérimentation, dégustation, réflexion et analyse.
Autour du vin
Un levier formidable pour capter l’attention d’un auditoire et accompagner une réflexion managériale.
Le concept
L’histoire d’un vigneron et la dégustation du vin sont exemplaires pour illustrer une problématique de management d’entreprise. Une idée originale d’Arnaud Vojinovic, notre consultant et formateur pour les thématiques œnologiques et interculturelles.
Le déroulement
La conférence se fait en deux temps. Dans un premier temps, une véritable dégustation de 5 vins permet de parler de la thématique à travers un exemple vécu par le ou les producteurs. Une exploitation agricole est une véritable entreprise et, à ce titre, est confrontée aux mêmes difficultés.
Dans un deuxième temps, l’expérience de chaque vigneron, complétée par des apports théoriques, se transforme en étude de cas portant sur des enjeux managériaux.
Les vins sont très soigneusement choisis. Les producteurs sont sélectionnés sur leur démarche éthique et la qualité de leur production, respectueuse de l’environnement.